Un régime riche en gras

by David


Les conservateurs ont déjà annoncé qu’ils voulaient réduire les dépenses du gouvernement de 5 à 10% dans leur prochain budget.  Il n’en fallait pas plus pour que les gauchistes grimpent dans les rideaux. De telles coupures risquent de provoquer le retour de la peste bubonique, des pluies de grenouilles et la mort de tous les premiers-nés…

Question de mettre les choses en perspective, voici ce que représente une coupure de 10% dans les dépenses du gouvernement…

Dépense Harper

Même avec des coupures de 10%, le gouvernement continuera de dépenser plus d’argent qu’en 2006, année où Stephen Harper est devenu premier ministre.  Corrigez-moi si je me trompe, mais en 2006, personne ne mourait dans les rues parce que le gouvernement ne dépensait pas assez…

Les gauchistes disent que l’atteinte de l’équilibre budgétaire relève de l’idéologie.  Ce qu’ils oublient de dire c’est que refuser d’équilibrer le budget relève aussi de l’idéologie, une idéologie irresponsable qui plus est…

P.-S. Dans mon graphique, je surestime les coupures prévues par le gouvernement conservateur puisque les chiffres présentés incluent les transferts aux provinces et aux individus.  Or, les conservateurs ont déjà annoncé que ces deux postes budgétaires étaient exclus de leur calculs.

Sources:
Ministère Des Finances Du Canada
Rapport financier annuel du gouvernement du Canada

Statistique Canada
Tableau 051-0001

Banque du Canada
Taux et statistiques

{ 1 comment… read it below or add one }

libjim March 9, 2012 at 2:40 pm

Quelle méthode a été utilisée pour calculer les “dollars constants” ? Car j’ai l’impression qu’on triche de plus en plus le calcul de l’inflation. Si elle n’était pas de plus en plus sous-estimé, ce graphique serait peut-être un peu plus plat. Qu’en penses-tu? Cela dit, j’aimerais bien nous voir revenir à $6500 au fil du temps (ce sera plus facile quand l’économie ira un peu mieux).

Reply

Leave a Comment

Current day month ye@r *

Previous post:

Next post: