Subventions : les perles du 18 au 24 février 2012

by serge rouleau

Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par legouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culturede « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques. La parade dessubventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises parle ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.

La perle des perles cette semaine va à la colonnie des artistes. Le milieuartistique récolte près de 1,5 M$ : 150 758 $ Aux artistes de Mauricie, 900000 $ Festival d’opéra de Québec, 102 400 $ Aux artistes du Bas-Saint-Laurent, 123000 $ Au festival REGARD, 162 000 $ Au Festival International du Film sur l’Art.

___________________

350 000 $
Pour l’église de St-Augustin-de-Desmaures
On a annoncé cette semaine un investissement de 350 000$, assumé par la Ville et la Commission de la capitale nationale, pour la miseen lumière d’ici 2013 de la belle église patrimoniale deSaint-Augustin-de-Desmaures. Ce projet marquera de belle façon l’entrée à lacapitale, le long de l’historique chemin du Roy, estime-t-on.
150 758 $
Aux artistes de Mauricie
Soutien accordé à huit artistes et à cinq organismesartistiques professionnels de la région dans le cadre du Fonds de la Mauriciepour les arts et les lettres. Ce soutien permettra la réalisation de projetsvariés touchant les disciplines des arts médiatiques, de la musique, des artsvisuels et du théâtre en lien avec la communauté et de nombreux organismes dumilieu.
25 000 $
Au CLD de la MRC de Memphrémagog
Subvention au Centre local de développement pour un projetde 75 000 $. L’appui du gouvernement permettra au CLD d’embaucher unepersonne qui sera conseillère en développement des entreprises pour la ville deStanstead. 
50 625 $
À l’Entreprise JMS Industriel
Une subvention est accordée à l’entreprise JMS Industrielinc. pour un projet de récupération de chaleur à son usine de Thetford Mines.  
50 000 $
À la Coopérative Jardins de l’Oie
Subvention à la Coopérative Jardins de l’Oie, située àNicolet, pour la mise sur pied d’une unité d’abattage et de conditionnement dela viande de volaille.  
1 050 000$
Pour la transformation alimentaire
Québec et Ottawa annoncent un appui de 2 100 000 dollars,pour la période 2012-2013, afin de poursuivre la mise en œuvre du Programme desoutien à l’innovation, lié à l’accord-cadre Cultivons l’avenir.  
230 752 $
À Franklin Empire
Soutien financier pouvant atteindre 230 752 $ surtrois ans pour la formation de la main-d’œuvre chez Franklin Empire, soit lemaintien de 35 employés et l’embauche de 49 nouveaux travailleurs.
900 000 $
Festival d’opéra de Québec
Le gouvernement du Québec a profité du lancement de laprogrammation pour rappeler son appui à la deuxième édition du Festival d’opérade Québec, qui sera présenté à Québec du 25 juillet au 4 août prochain. On pourra notamment y voir The Tempest, mise en scène par Robert Lepage.
102 400 $
Aux artistes du Bas-Saint-Laurent
Appui accordé à huit artistes et écrivains de la jeunerelève ou ayant 10 ans et moins de pratique artistique. Ce soutien permettra laréalisation de projets variés touchant les disciplines des arts médiatiques, dela littérature, de la danse, de la musique et des arts visuels en lien avec lacommunauté et de nombreux organismes du milieu.
123 000 $
Au festival REGARD
Subvention totale pour la prochaine édition du festivalREGARD sur le court métrage au Saguenay, qui se déroulera cette année du 14 au18 mars.
162 000 $
Au Festival International du Film sur l’Art
Subvention totale au 30e Festival International du Filmsur l’Art (FIFA), qui se tiendra du 15 au 25 mars prochain, à Montréal.
88 717 $
Au réseau Mentorat BioSuccès
Attribution d’une aide financière pour réaliser la mise enplace du réseau provincial de mentorat en sciences de la vie et en technologiesde la santé, le réseau Mentorat BioSuccès. 
1 469 347 $
À Val-D’Or
Val-D’Or doit bien être la seule ville au Québec qui n’a pasencore son terrain de soccer synthétique.  Qu’à cela ne tienne,le projetde la Ville visant à construire un terrain de soccer synthétique éclairé a étéretenu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
1 465 500 $
Au Carrefour des aînés
L’organisme Sercovie pourrait bénéficier d’une aidefinancière pour le futur Carrefour des aînés à Sherbrooke. Le projet Carrefourdes aînés vise la rénovation d’une ancienne église construite en 1884, située àproximité du centre-ville de Sherbrooke, et la construction d’un agrandissementde quatre étages. Sercovie est un organisme communautaire à but non lucratifqui existe depuis près de 40 ans. Il a pour mission de veiller à la qualité devie des aînés de la Ville de Sherbrooke et des environs et compte plus de 1500membres. La réalisation de ce projet nécessite un investissement estiméactuellement à environ 2 929 000 $.
20 000 $
Au Gîte Le Nichoir
Ce financement vient appuyer un projet estimé à80 000 $ qui vise à agrandir et moderniser le gîte afin dediversifier ses activités. Le projet du Gîte Le Nichoir viendra compléterl’offre touristique de l’archipel de l’Isle-aux-Grues.

Leave a Comment

Current day month ye@r *

Previous post:

Next post: