Lexique du Plateau

by Pour une école libre

Vous êtes confronté à des habitants du Plateau Mont-Royal, vous écoutez des journalistes des gros médias. Ils parlent bien français, mais leurs mots semblent emprunts de sens différents qui vous déroutent. Pas de panique ! Nous vous fournissons ci-dessous un lexique qui devrait vous aider à les comprendre.

ALTERNANCE — Remplacement d’une équipe gouvernementale par une autre ; donne aux électeurs, dans les démocraties occidentales, l’illusion qu’ils choisissent les équipes et les politiques conduites. En réalité, celles-ci sont strictement encadrées par le correctivisme politique.

ASSOCIATIONS (les) — ligues de vertus.

COLONISATION AFRICAINE — initiative de la gauche qu’elle reproche à la droite.

COMMUNISME — jamais mis en œuvre. N’a donc ni échoué ni causé de massacres. Moins à la mode malgré tout.

CONSENSUS — l’appel au consensus social (tel qu’interprété par le Plateau) permet d’ignorer l’avis de la majorité ou d’être intolérant envers une minorité. (Voir exemple d’application.)

CULTURE — secteur de l’art officiel organisé par les pouvoirs publics, surtout, et, un peu, par les mécènes privés. Les cultureux sont d’autant plus arrogants qu’ils sont en général subventionnés par le contribuable : ils ne supportent pas que l’on émette des doutes sur la valeur de leur « art », accusent leurs contradicteurs d’être des « obscurantistes ».

DÉBAT — consensus de gauche. À accompagner de l’adjectif « démocratique ».

DÉMOGRAPHIE — ne pas en parler sauf pour se féliciter, par exemple, que par là le Parti républicain, un parti de vieux blancs, pourrait perdre de plus en plus d’appuis dans une Amérique qui devient de plus en plus brune.

DÉRAPER — omettre de parler en langue de bois et d’alimenter les robinets d’eau tiède.

DEVOIR DE MÉMOIRE — exercice d’oubli sélectif.

DIALOGUE ÉDUCATIF — avec le Monopole de l’Éducation, le dialogue consiste à se voir expliquer pourquoi le Monopole a raison et comment s’y plier.

DIVERSITÉ — tout le monde sauf la majorité de la population.

DISCRIMINATION — positive si positive. Négative sinon. À discrimination positive, on préférera désormais « encadrement différencié ».

DISSIDENCE — fin de monopole, situation inquiétante. C’est ainsi qu’Hélène Buzzetti, la correspondante parlementaire du Devoir, qualifie l’émergence de la diversité politique dans les médias et l’apparition potentielle d’une chaîne d’informations qui se dit ouvertement à droite.

ÉCOLOGISTE — citadin herbivore amateur d’éoliennes. Milite sur Internet pour un retour à la nature.

ÉCONOMIE SOLIDAIRE — appauvrissement solidaire.

ÉDUCATION SEXUELLE — enseigner en cours de français, d’anglais, de mathématiques, d’histoire et d’éthique et de culture religieuse que l’homosexualité est une pratique tout à fait respectable (idem pour l’homoparentalité, le mariage entre homosexuelles).  À l’appui de ces notions d’éducation sexuelle, le visionnement obligatoire en classe du film C.R.A.Z.Y, la lecture de Pedro and Me (en classe d’anglais) qui remplace un classique, l’histoire des homosexuels dans l’Antiquité, etc.

ÉGALITÉ — le Québec la réclame, ce qui n’empêche pas ses habitants de jouer à tous les jeux de loterie dans l’espoir de gagner le gros lot.

ÉGLISE CATHOLIQUE — groupuscule réactionnaire. Ne doit pas se mêler du débat public, le mieux est qu’elle se taise.

ENFANTS — les autres doivent en avoir pour soutenir l’État-providence. Le Monopole de l’Éducation éduquera les enfants des autres conformément aux valeurs du Plateau.

ÉOLIEN — pollue proprement nos paysages avec de fortes subventions (voir ici et ).

ÉTAT — hors de lui, point de salut. Les manuels scolaires le vantent dès la prime enfance. Il est thérapeutique, le chroniqueur du Devoir Louis Cornellier, « scolariser son enfant à la maison est un geste antisocial, antidémocratique ».

GRANDE NOIRCEUR — l’après-guerre est la seule période de l’histoire du Canada où le revenu nominal par habitant du Québec a gagné sur le reste du pays. De 1951 à 1966, la population québécoise s’est maintenue à environ 29 % de la population canadienne, elle est depuis tombée à 23 %.

IMMIGRATION — toujours positive et heureuse. Il en faut plus.

INTIMIDATION — on lutte contre celle-ci à l’école quand elle est « homophobe » ou « hétérosexiste ».

INTOLÉRANCE — manque d’enthousiasme pour la société multiculturelle, la « diversité », l’immigration, l’adoption par des homosexuels, etc.

ISLAM — un enrichissement pour le Québec.

JEUNE — quand immigré, jusqu’à quarante ans. Héros anonyme des chroniques judiciaires.

MARIAGE — structure ringarde et rétrograde d’asservissement de la femme, mais droit absolu à la mode pour les homosexuels.

MÉTISSAGE — tue la diversité, mais pourtant merveilleux. Espoir des élites, crainte des masses.

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES — ministère de l’environnement et de l’écologie.

MODERNISER — enlever toute connotation religieuse. Pour Le Soleil, l’école St-Roch, pourtant sise à Saint-Roch, « modernise son nom » quand elle opte pour le nom d’« école des berges ».

MOYEN-ÂGE — époque où aurait existé le libre choix en matière d’enseignement. Apprenant qu’une école catholique pourrait désormais enseigner le cours d’éthique et culture religieuse dans une perspective catholique, Pauline Marois, chef du PQ, s’est exclamée « Non mais, sur quelle planète on vit ! » pour conclure par un très étayé « On n’est pas au moyen âge ! » (Pour voir comment Pauline Marois a renié ses promesses en la matière, lire ici).

PARITÉ — imposer la présence de femmes, même quand les femmes sont majoritaires dans un secteur, comme l’éducation. (Voir aussi.) À ignorer dans le cas des mariages entre « gays » homosexuels.

POLÉMIQUE — débat de droite. Nauséabonde par définition.

POUVOIR ÊTRE LAÏC — empêcher autrui de ne pas être laïc (dans le sens areligieux ou antireligieux du terme). Voir Andrée Lajoie, professeure émérite au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal qui pense que, même si le gouvernement ne parvenait pas à renverser le jugement Loyola pour des raisons de liberté religieuse, il pourrait toujours utiliser la clause dérogatoire. « On verra si le Canada est un pays où l’on peut être laïc », avance-t-elle. Qu’est-ce qui empêche Madame Lajoie d’être laïque, d’envoyer ses enfants à une école laïque gratuite ? Il s’agit plutôt pour elle d’imposer à tous son point de vue laïciste.

PRINCIPE DE PRÉCAUTION — Principe appliqué à tout-va quand il s’agit de limiter l’exploitation de richesses minières, gazières ou pétrolières. Principe mis de côté par le Plateau quand il s’agit des mœurs, de l’expérimentation des drogues, des structures de la famille.

PRINTEMPS ARABE — hiver islamiste.

PROGRÈS SOCIAL — fuite en avant.

OFFRE — imposition d’un programme à des élèves captifs. « L’école québécoise offre un programme d’éthique et de culture religieuse ».

RÉFUGIÉ POLITIQUE — fuit les persécutions dans son pays, mais y retourne pour les vacances.

REPENTANCE — devoir de l’Occidental.

RÉVOLUTION TRANQUILLE — période qui commence en 1960 et qui marque une période de lent déclin économique, démographique, politique et moral. Pour les habitants du Plateau s’oppose à la Grande Noirceur.

RIDICULE — Il ne tue plus, et depuis longtemps, sinon le Québec serait un pays singulièrement dépeuplé.

SCHISTE (gaz de) — Mal. Cause d’un essor industriel dans certains États américains. Très mal donc.

SEXISME — manque d’effacement de l’identité masculine. La science prouvant d’ailleurs qu’elle n’existe pas.

STIGMATISER — aborder un sujet tabou.

TOLÉRANCE — est à la réflexion contemporaine ce que les maisons du même nom étaient à la vertu. Elle est surtout prêchée par ceux qui ne la pratiquent pas.

VERT — rouge.

VIVRE-ENSEMBLE — le Grand Soir idéalisé par ceux qui n’en ont pas encore fait l’expérience.

Voir aussi

Indépendance d’esprit et mutins de Panurge (Lexique)

Ne dites plus… parlez pédagogiste…(Lexique)


Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

{ 1 comment… read it below or add one }

Julien Marcel November 21, 2012 at 8:53 am

Bonjour,
l’imitation est la meilleure des flatteries, dit-on. Mais citer ses sources reste un gage d’honnêteté. ;)
http://www.bvoltaire.fr/julienmarcel/vade-mecum-germanopratin,3749
Cordialement.

Reply

Leave a Comment

Current day month ye@r *

Previous post:

Next post: