Le mythe de l’obsolescence programmée

by David


L’obsolescence programmée est un concept mystico-philosophique voulant que les méchants capitalistes fabriquent volontairement des biens de consommation de piètre qualité/design afin de réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit pour augmenter son taux de remplacement.

Mais au-delà des idées reçues, il y a les faits… Pour savoir si cette fameuse « obsolescence programmée » existe ailleurs que dans le petit catéchiste de la gauche, il suffit d’analyser les chiffres du Bureau of Economic Analysis, un organisme américain qui, entre autres choses, mesure l’âge des biens de consommation dans les foyers américains depuis plus de soixante ans.  Voici le verdict:

Obsolescence Programmée

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, depuis 1950 les réfrigérateurs, téléviseurs ou voitures n’ont pas vu leur durée de vie être réduite de manière significative et soutenue.  La prochaine fois qu’un gauchiste vous parlera d’obsolescence programmée, vous saurez quoi lui répondre !

Bureau of Economic Analysis
Fixed Assets Accounts Tables

{ 2 comments… read them below or add one }

Béta-Rhéteur December 13, 2012 at 11:05 pm

Je ne vois pas le rapport entre l’obsolescence programmée et la gauche.

Est-ce que je suis en train d’assister à l’apparition du concept de “capitalophobie”, applicable à tout ceux qui critiquent les dérives du capitalisme sauvage ?

De plus, je crois que réduire la droite au capitalisme est une sacrée réduction.

L’obsolescence programmée est une réalité saisissable empiriquement, il faut être de sacré mauvaise foi pour la nier en bloc. L’exemple sans doute le plus connu de notre époque étant Apple avec les batteries irremplaçables de ses iPods.

Je suis un lecteur assidu du blog République de Bananes, mais je trouve de plus en plus que ce site ne voit pa plus loin que la droite fiscale.

Toujours est-il que si ce blog doit devenir un lieu de propagande capitaliste stupide, je ne me gênerai pas pour le virer de ma liste de lecture.

Je me considère de droite, et je suis en faveur d’un état minimal et de la liberté, mais je n’ai pas l’intention de changer une idéologie stupide de gauche pour une idéologie stupide de droite. Ce n’est pas pour faire plaisir à une classe sociale contre une autre que je crois dans les valeurs conservatrice, c’est pour le bien de tous.
Que les valeurs traditionnelle favorisent une liberté d’entreprise, bravo. Mais ne me fait pas le discours que la vertu réside en plénitude dans le monde des affaires privées. La nature humaine est aussi faible à droite qu’à gauche. L’obsolescence programmée est le résultat du vice humain dans l’activité économique.

Je m’arrête là car je ne sais même pas comment exprimer le dépit qui m’habite de me faire servir de telles idioties sur ce site.

Reply

Laura Cniid December 19, 2012 at 9:09 am

Bonjour

En tant que chargée de mission sur la Prévention des Déchets au Cniid, je vous recommande la lecture de ce rapport sur le sujet

http://www.cniid.org/IMG/pdf/201009_rapport_OP_AdT_Cniid.pdf

A votre disposition pour échanger

Laura Caniot

Reply

Leave a Comment

Current day month ye@r *

Previous post:

Next post: