La main invisible en action !

by David


Gaston, Téléphon!Il y a quatre ans, soit en juillet 2008, nos médias avaient fait une place relativement grande à la décision de Bell et Telus de charger à leurs utilisateurs des frais de 15¢ par texto entrant.  Jusque-là, ils étaient gratuits.

S’en sont donc suivi plusieurs reportages avec des clients mécontents, des groupes de défense des consommateurs outragés et de journalistes scandalisés qui demandaient tous au gouvernement fédéral d’intervenir rapidement dans ce dossier pour mettre fin à l’un des plus grands vols de l’histoire du Canada (j’exagère à peine)…  À l’époque, Thomas Mulcair, franchement débarqué au NPD, avait même fait de cette cause un cheval de bataille…

Où en sommes-nous quatre ans plus tard ?

Non seulement les textos entrants sont gratuits, mais il est possible d’avoir des forfaits pour envoyer un nombre illimité de messages textes pour environ 15$ par mois chez tous les grands fournisseurs, incluant Bell et Telus !

Un bel exemple de la main invisible au travail !  La compétition entre les fournisseurs de services, la messagerie de base gratuite chez BlackBerry et l’arrivée des emails sur les téléphones intelligents ont toutes fait fléchir les prix pour le plus grand bonheur des utilisateurs !

S’il avait fallu que le gouvernement se décide à réglementer le prix des messages textes, on peut parier que les prix n’auraient pas baissé aussi rapidement, lobbying oblige…  Sans oublier qu’il aurait aussi fallu passer à la caisse pour payer les fonctionnaires responsables de la gestion de ce programme.

Remercions le parti conservateur d’avoir résisté à la rhétorique populiste et d’avoir fait confiance au marché !

{ 1 comment… read it below or add one }

steeve July 10, 2012 at 4:21 pm

n’importe quoi.. Les forfait gratuits sms a 15$ existaient en 2008 et les frais sms dans les compagnies cellulaire comme telus pour les sms entrants sont passé de .15$ a .20$ donc aucun rabais sur les textes. les fonctions 3$ illimité entrant on même été illimité pour des fonctions plus couteuse comme sms entrant illimité + 250 sms sortant a 5$. le but des compagnies de cellulaires n’est pas d’éliminer les frais sms, mais plutot d’obliger les clients a prendre des fonctions. de plus les fonctions ne proteges plus les clients pour les USA.. au lieux d’être gratuit ou inclus dans la fonctions sms comme avant, les frais sont passé a .60$ du sms entrant et sortant au USA. j’apprécis votre articles mais une meilleures recherche de votre part aurait été apprécié… et ne pas faire l’erreur de prendre une seule compagnie comme échantillon sinon sa fait très “République de Banane” comme article.

Reply

Leave a Comment

Current day month ye@r *

Previous post:

Next post: