La loi et l’ordre

by David


Comme c’est le cas tous les étés, Statistique Canada a rendu publics ses chiffres sur la criminalité. Comme c’est le cas depuis quelques années, les chiffres montrent un recul appréciable.

Il n’en fallait pas plus pour entendre les gauchistes dirent que le gouvernement faisait fausse route avec son agenda de « la loi et l’ordre »; qu’il est inutile d’être plus sévère avec les criminels puisque la criminalité est déjà en baisse.  Or, pour tirer ce genre de conclusion, il ne suffit pas de regarder l’évolution de la criminalité pour une année donnée, car si le crime diminue c’est peut-être précisément parce que le gouvernement de Stephen Harper est un partisan de la ligne dure avec les criminels.

Voici comment a évolué la criminalité au Canada depuis que les conservateurs sont au pouvoir:

Criminalité Canada

Criminalité Canada

Comme un peut le voir, dans les 5 années qui ont précédé l’arrivée du gouvernement conservateur, il y avait une quasi-stagnation des taux et de l’indice de la gravité de la criminalité.  Dans les 5 années qui ont suivi l’arrivée du gouvernement conservateur, la diminution des taux et de l’indice de la gravité de la criminalité a été beaucoup plus substantielle (comparaison des pentes des régressions linéaires).

En bref, il est impossible de dire, comme le fait la gauche, que « la loi et l’ordre » est une politique inutile puisque la criminalité est en baisse constante, car rien n’exclut la possibilité que si la rapide diminution de la criminalité est imputable à « la loi et l’ordre » des conservateurs.

Et aux gauchistes qui sont déjà en train de me répondre qu’il ne faut pas confondre corrélation et cause à effet, je leur signale que moi au moins j’ai une corrélation qui soutient ma démonstration, ce qui n’est pas leur cas avec leur démonstration…

Source:
Statistique Canada
Statistiques sur les crimes déclarés par la police, 2011

Leave a Comment

Current day month ye@r *

Previous post:

Next post: