La fête des maires

by David


Question de m’amuser un peu, j’ai décidé de comparer les deux maires les plus détestés de la province, soit Gilles Vaillancourt (Laval) et Gérald Tremblay (Montréal) et de les comparer au maire le plus aimé de la province, soit Régis Labeaume (Québec). Les résultats ont de quoi surprendre…

Laval Montréal Corruption
L’endettement total net à long terme est constitué de la dette brute à long terme (obligations, billets et autres dettes à long terme) et de la quote-part de la municipalité dans la dette à long terme d’autres organismes dont elle fait partie (municipalité régionale de comté, régies intermunicipales, etc.) Le taux global de taxation uniformisé d’une municipalité est le quotient que l’on obtient en divisant les revenus d’imposition par l’évaluation des immeubles imposables.

Au niveau de l’endettement, la Ville de Québec était la pire en 2011 (3 246$/habitant) et c’est aussi la ville qui a vu sa dette croître le plus rapidement depuis 2007 (+41,7%).

Au niveau de la taxation foncière, la Ville de Québec était aussi la pire en 2011 (1,2996$/100$ d’évaluation) et c’est aussi la ville qui a vu son fardeau fiscal le moins diminué depuis 2007 (-18,5%).

En bref, un bilan assez misérable pour le maire le plus aimé quand on le compare aux maires les plus détestés…

Ici, il n’est pas question de minimiser les scandales de corruption.  Les Administrations corrompues seront toujours mauvaises, car on peut logiquement supposer que sans cette corruption on pourrait faire encore mieux au chapitre de l’endettement et la fiscalité. Sans cette corruption à Laval et Montréal, Régis Labeaume paraîtrait encore plus mal dans ce classement…

Il est plutôt question de dire que si toutes les Administrations corrompues sont mauvaises, ce n’est pas parce qu’une Administration est honnête qu’elle est nécessairement bonne.

Source:
Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Profil financier

{ 1 comment… read it below or add one }

Phil November 6, 2012 at 5:14 pm

Drôle de façon de justifier la police chez le maire Vaillancourt et la si bonne qualité de la gestion à Montréal… Au fait… y-aura-t-il des bixis sur le nouveau Turcot? Et c’est pour quand?

Juste trois villes comparées… ça transpire l’honnêteté intellectuelle

Reply

Leave a Comment

Current day month ye@r *

Previous post:

Next post: